Lettre de motivation : comment sortir du lot ?

© : digischool.fr

Malgré ce qu’on croit, la lettre de motivation reste demandée par les recruteurs pour obtenir des informations qui ne figurent pas sur votre CV. Au lieu de la redouter, prenez-la comme un moyen de vous démarquer et décrocher un entretien d’embauche.

Comme elle est lue après le CV, inutile de reparler de votre parcours, de vos diplômes… Préférez révéler les aspects de votre personnalité qui montrent l’adéquation de votre profil aux exigences du poste. Votre savoir-être doit donc l’emporter sur votre savoir-faire, déjà détaillé dans le curriculum.

Commencez par une accroche qui suscite la curiosité du recruteur et l’incite à poursuivre sa lecture au-delà du premier paragraphe. Évitez les longues introductions avec des phrases « bateaux » ; en deux ou trois phrases, résumez votre profil, notamment vos compétences clés.

Pour le contenu, reprenez les éléments-clés de l’annonce et tournez-les à votre avantage. En vous appuyant sur vos réalisations, vos expériences, insistez sur votre goût pour le travail en équipe en évoquant un projet que vous avez piloté avec succès, mettez en valeur vos missions à l’étranger pour justifier que vous êtes apte à travailler dans un contexte international, etc.

Sans abuser du jargon, utilisez quelques expressions qui montrent votre maîtrise des codes du métier. Soyez factuel, précis, ajoutez des liens vers vos réalisations ou des recommandations sur les réseaux sociaux professionnels, c’est percutant et remplace les longs discours.

Ne restez pas focalisé sur vous. Etablissez directement une connexion avec l’entreprise en montrant comment vous ferez la différence pour augmenter son chiffre d’affaires, pour réduire ses coûts, etc. Cela prouve que vous ne postulez pas par hasard, et que votre lettre est personnalisée.

Enfin, prenez toujours le temps de vous relire ou vous faire relire pour traquer les fautes d’orthographe et de syntaxe (la disqualification est assurée) et les éventuelles cohérences. Ce serait dommage de les laisser gâcher vos chances !

Lisez cet article pour aller plus loin : http://www.jemereconvertis.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s