Les secteurs qui recrutent en 2014

© : semaine-emploi.com

Malgré le contexte de crise, certains secteurs continuent de recruter, mais les métiers subissent de profondes mutations. Zoom sur les secteurs et les métiers porteurs en 2014.

La banque reste un des principaux pourvoyeurs d’emplois avec 367.000 salariés à travers la France. Les métiers commerciaux (chargé d’accueil clientèle, chargé de clientèle particuliers) dominent avec 62 % des embauches, pour des postes aux qualifications plus élevées. Si les bac + 2/3 représentent toujours 50 % des recrutements, en 2013, la part des bac + 4/5 augmente pour atteindre 40 % des nouveaux employés.

Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information aussi est un gros employeur, car les technologies nouvelles comme le Cloud computing ou le Big data imposent la recherche d’ingénieurs, de développeurs, d’administrateurs de plateforme Cloud, de data scientists.

La filière aéronautique aussi recrute, puisque les entreprises aéronautiques, spatiales, de défense et de sécurité ont été à l’origine de 13 000 embauches en 2013, et en prévoient 10 000 de plus en 2014. Les ingénieurs (ingénieurs réseaux, architectes réseaux, ingénieurs composite) et les cadres sont très demandés, depuis la recherche jusqu’à la production. La proportion de jeunes diplômés est forte (23 % sur les trois dernières années) avec une préférence pour l’alternance (9 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation prévus).

Dans le monde de l’industrie en général, même si les embauches sont en baisse, les ingénieurs et managers sont très prisés, en particulier dans les domaines de la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Plusieurs branches (électronique, nucléaire, automobile, énergie, métallurgie, industrie ferroviaire, industrie mécanique, industrie pharmaceutique) connaissent des tensions pour dénicher des profils expérimentés en recherche, conception.

Les cadres commerciaux aussi ont la cote, surtout avec une double compétence technique et commerciale, mais les entreprises sollicitent aussi des spécialistes en supply chain et en achats.

Dans la santé, des médecins coordonnateurs sont demandés pour gérer le planning des soins et les finances.

Enfin, des métiers émergent, comme les ingénieurs bio-informaticiens ou les ingénieurs en nanotechnologies.

Pour en savoir plus sur les secteurs porteurs pour l’emploi, vous pouvez visiter ce site : http://emploi.francetv.fr/secteurs-porteurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s