Graphistes : conseils pour votre CV

Le poste de graphiste attire des milliers de candidats, et les plus grosses entreprises sont submergées de CV. Alors pour vous démarquer, voici quelques conseils lors de la rédaction et de l’envoi du vôtre, certains relatifs à tous les secteurs, d’autres plus spécifiques à votre métier.

© : media.topito.com

Ciblez les entreprises qui vous intéressent, en sortant des sentiers battus. Si vous choisissez les premiers noms qu’affichent les moteurs de recherche, pensez que les autres ont fait pareil. Mieux vaut trouver des sociétés dont l’activité, la philosophie vous inspirent, et au sein desquelles vous pourriez réaliser votre projet professionnel.

Même si vous avez plusieurs demandes à envoyer, et que grande est la tentation d’expédier cette corvée en envoyant une demande standardisée, c’est le meilleur moyen d’essuyer des refus ! Sans être totalement différent à chaque fois, le contenu du CV doit être tourné de manière à valoriser les compétences et expériences se rapportant aux exigences spécifiques de ce poste et cette entreprise. Et tout comme le CV, la lettre d’accompagnement doit s’adresser à une personne précise, donc, pas de mail groupé, surtout qui affiche le nom de tous les destinataires !

Et maintenant, pour la conception du CV, puisque vous postulez pour un emploi dans la création et la communication, soyez créatif ! Vous devez attirer l’attention du recruteur au premier coup d’œil et faire bonne impression grâce à une présentation soignée avec des images (pas du HD !), intégrées directement dans le corps du mail, puisque c’est ce que le lecteur verra avant d’ouvrir le CV, on oublie trop souvent le texte pour se focaliser sur le mail !

Dès la ligne d’objet du message, montrez votre unicité ! Sans rédiger un roman, bannissez les grands classiques que vont utiliser 9 postulants sur 10, comme « Demande d’emploi webdesigner » ou « Candidature spontanée graphiste ».

Si vous souhaitez envoyer des pièces jointes, privilégiez le format PDF, avec une taille de fichier n’excédant pas 2 Mo. Les fichiers zippés et documents volumineux (et/ou très nombreux) qui vont encombrer la boîte de réception du destinataire ou bloquer son application de messagerie pendant un long moment ne l’inciteront guère à les ouvrir !

Pour lui montrer vos réalisations, rien ne vaut votre blog ! Incluez simplement dans votre présentation le lien ainsi qu’un résumé de vos références et laissez le site dire le reste ! Évidemment, pour attiser la curiosité des lecteurs, choisissez judicieusement l’URL, là encore, un peu de créativité s’impose !

Malgré les impératifs d’originalité, certains éléments doivent rester professionnels, à commencer par votre adresse email. Pas de surnoms ni de pseudo fantaisiste, vos noms et prénoms sont recommandés. Faites également attention aux messages publicitaires intégrés automatiquement dans les signatures par l’hébergeur !

Vous avez le bon CV ? Pour les recruteurs qui accordent encore de l’importance à la lettre de motivation (ils sont de moins en moins nombreux), les mêmes exigences de personnalisation s’appliquent.

Et bien entendu, avant de mettre votre dossier sous enveloppe, ou de cliquer sur « Envoyer », relisez-vous attentivement pour déceler les fautes d’orthographe ou de syntaxe oubliées ; si possible, sollicitez une autre personne qui apportera un regard neuf et critique.

Voici quelques liens qui pourraient vous aider :
http://www.jobintree.com/metier/graphiste-476.html
http://www.lafermeduweb.net/billet/30-exemples-de-cv-design-et-creatifs-pour-votre-inspiration-1628.html
http://www.topito.com/top-55-des-cv-design-originaux-et-insolites

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