Entretien : la tenue adéquate

Vous avez répondu à une offre d’emploi et décroché un entretien d’embauche. Cette entrevue est l’une des occasions pour lesquelles votre tenue vestimentaire joue un rôle crucial, et il est essentiel de la sélectionner avec soin.

La règle de base est de porter des habits propres et bien repassés, mais surtout, confortables. En effet, contrairement à une idée reçue, il n’est pas recommandé de venir avec des vêtements que vous n’avez jamais portés, dans lesquels vous risquez de vous sentir mal à l’aise, ce qui vous empêchera d’être naturel et concentré. Des chaussures qui vous font mal aux pieds, un col de chemise qui vous étrangle, ou un pantalon qui tombe, et vous ne serez pas au maximum de vos capacités pour écouter et convaincre.

Chaque secteur d’activité et chaque entreprise a son propre code vestimentaire, parfois formel et strict, parfois plus décontracté. Mais même pour une organisation qui accepte un look casuel au quotidien, ou pour un emploi en back-office qui ne requiert pas de contact avec les clients ou fournisseurs, pour l’entretien, mieux vaut vous montrer sous votre meilleur jour afin de montrer votre respect envers votre interlocuteur ainsi que le sérieux que vous accordez à cette rencontre.

Conclusion, postuler dans la pub par exemple ne vous autorise pas à vous présenter en jean et baskets, d’autant que votre fonction peut vous amener à être contact avec les clients. En revanche, dans la mode, pensez aux accessoires, à condition qu’ils ne soient pas trop extravagants.

Pour un homme, la panoplie costume-chemise-cravate reste le grand classique, que vous postuliez pour un poste de comptable, de commercial, et à fortiori, d’encadrement.

Les femmes bénéficient d’un peu plus de liberté, entre le tailleur-pantalon ou le tailleur-jupe, ou les chaussures à talons ou plates. Dans tous les cas, jouez la carte de la sobriété, ce qui signifie éviter la jupe ultracourte, les hauts transparents, le décolleté plongeant, les talons vertigineux, les accessoires bling-bling et le maquillage excessif. L’objectif de cette rencontre est de mettre en avant vos qualifications et vos compétences, et non vos atouts physiques.

Quand vous êtes devant votre garde-robe, considérez autant le poste que votre interlocuteur. Alors que les ressources humaines considèrent tous les aspects de votre personnalité afin d’évaluer leur adéquation avec le poste, l’entreprise et ses valeurs, les opérationnels par exemple, accordent plus d’importance aux capacités techniques qu’à l’apparence.

En plus de la tenue, adoptez la bonne attitude ; un comportement courtois vis-à-vis du personnel d’accueil de l’entreprise, votre comportement durant le temps d’attente éventuel, la première poignée de main, compteront comme autant de points en votre faveur.

Et rassurez-vous, les recruteurs ne s’arrêtent pas systématiquement à la première impression. En clair, en cas de faux-pas, tout n’est pas perdu ! Vous avez certainement une bonne explication à cette tache sur votre chemise, à ce bouton qui a sauté, à cet uniforme de votre actuel employeur que vous n’avez pas eu le temps de changer… L’important est d’être sincère et de vous justifier immédiatement, ainsi vous pourrez vous en sortir sans trop de mal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s