Les conseils pour faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est votre première rencontre avec le recruteur, et il est essentiel de produire immédiatement une bonne impression, qui sera généralement celle qui restera. Voici les recommandations de base pour réussir votre entrée.

Le choix de la tenue est primordial. En fonction des secteurs d’activité et des entreprises, le fameux « dress code » peut être plus ou moins formel ou casuel. Si vous le connaissez, adaptez-vous, mais au moindre doute, restez classique. Vous présenter avec des habits propres et repassés, des cheveux bien coiffés, des chaussures cirées est une marque de respect. Dans tous les cas, évitez d’en faire trop : vêtements et accessoires trop voyants ou trop sexy, coiffure excentrique, maquillage outrancier, etc.

L’entretien ne débute pas dans le bureau du recruteur, mais aussitôt que vous passez la porte principale des bureaux. Aussi, faites preuve de courtoisie et de retenue envers le personnel d’accueil (portier, hôtesses) et toutes les personnes avec lesquelles vous serez amenés à parler. Même pour celles que vous ne ferez que croiser dans les couloirs, respectez les règles de savoir-vivre et souriez et/ou saluez, c’est un minimum. Non seulement le recruteur peut s’enquérir de votre comportement auprès des agents d’accueil, mais ce sont potentiellement vos futurs collègues ou supérieurs !

De la même façon, si le recruteur vous accueille dans le hall et vous fait faire un bout de chemin avec lui, accordez la plus grande attention à votre attitude et votre discours, ce sont dans ces moments « informels » aussi qu’il se fait une idée plus précise de votre personnalité par des questions anodines aussi anodines que la facilité avec laquelle vous avez trouvé le chemin. Afin de ne pas commettre d’impair, sans vous montrer froid (e) et distant (e), ne vous épanchez pas inutilement.

À votre arrivée dans le bureau du recruteur, gratifiez-le d’une poignée de main ferme sans lui écraser les doigts, en le regardant dans les yeux, mais sans insistance, et avec le sourire, cela va de soi ! Comme entrée en matière, le rappel de vos nom et prénom, ainsi qu’une simple phrase comme « je suis ravi (e) de vous rencontrer » fait parfaitement l’affaire. Une fois les civilités expédiées, attendez que l’on vous y invite pour prendre un siège.

Enfin, au cours de l’entretien, n’oubliez pas de rester poli, de parler à voix intelligible, et de vous montrer ouvert et sincère !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s