Lettre de motivation : comment les recruteurs la décryptent-elle ?

Accompagnant le CV, la lettre de motivation apporte un plus indéniable à la candidature, lui permettant de se démarquer. Le recruteur peut confirmer ou infirmer sa première impression avant de décider ou non de convoquer le candidat en entretien. À l’inverse, une lettre mal rédigée peut constituer un obstacle à l’embauche.

La lettre de motivation est-elle encore lue ?

De manière générale, les missives types n’intéressent plus. Pour ceux qui prévoient de copier un modèle sur Internet, autant s’abstenir. Par exemple pour des postes très techniques ou des secteurs en pénurie de profils experts, la formation, les compétences et les expériences détaillées dans le CV suffisent. Aussi, à moins d’une lettre exceptionnelle les recruteurs n’y accordent pas une grande importance.

En revanche, quand le contenu du CV n’est pas suffisamment parlant, pour les jeunes diplômés et les personnes en début de carrière, la lettre est déterminante. Elle permet de développer les arguments pour soutenir le projet professionnel par rapport au poste visé.

Elle trouve également toute sa raison d’être sur un marché plus concurrentiel, lorsqu’un grand nombre de candidatures est reçu. Il est alors essentiel de susciter immédiatement l’intérêt du lecteur en soignant sa missive.

Que cherchent les recruteurs dans une lettre de motivation ?

Tout en montrant votre unicité, la lettre de motivation doit parvenir à mettre en avant les qualités du candidat et prouver l’adéquation de votre profil avec le poste et ses exigences. Plutôt que de chercher à tout prix à fournir au recruteur la lettre qu’il veut lire, mieux vaut privilégier l’authenticité.

Elle explique le choix du poste et de l’entreprise dans son parcours, en montrant ce que le candidat peut lui apporter, comment il peut faire la différence, et à quel point il s’est informé concernant le métier et les spécificités de l’entreprise.

Il y a aussi les éléments que les recruteurs ne veulent pas voir, en particulier une profusion de fautes d’orthographe et les formules toutes faites qui ne servent qu’au remplissage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s