Quelle est la période propice pour trouver un emploi ?

En matière de recherche d’emploi, il existe une saisonnalité, et certaines périodes sont plus fastes que d’autres. Quand lancer sa prospection ou effectuer ses relances pour avoir le plus de chances ?

Le début de l’année est la période plus propice, plus précisément de février à juin. En effet, les budgets pour l’année étant définis en décembre de l’année précédente, les recrutements commencent vers février et s’étalent sur cinq mois. Les embauches sont destinées la plupart du temps à pourvoir des postes nouvellement créés.

L’été, généralement synonyme de ralentissement global des activités, est perçu à tort comme une période défavorable pour les demandeurs d’emploi. En effet, la concurrence est aussi moins intense, ce qui signifie que c’est le moment de décrocher des missions en intérim pour remplacer des personnes parties en congés ou un CDD, cet emploi temporaire pouvant se transformer par la suite en CDI

Par ailleurs, les dirigeants et recruteurs sont moins sollicités en juillet-août, et peuvent être plus enclins à rencontrer des candidats ou à étudier à tête reposée les candidatures reçues les semaines précédentes en vue d’un démarrage à la rentrée scolaire. Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées suivies d’un appel pour essayer d’obtenir un entretien.

L’automne peut également être porteur, une fois que tous les recruteurs sont tous revenus de vacances. Avant la mi-septembre, les équipes ne sont pas toujours au complet, donc joindre les interlocuteurs concernés au téléphone pour demander des nouvelles de sa candidature risque de poser des difficultés. Mieux vaut concentrer ses efforts sur les dix semaines qui séparent le début de la saison à la fin du mois de novembre.

La période la moins opportune est la fin d’année et le mois de janvier. D’une part, dès les premiers jours de décembre, tout le monde est dans l’ambiance des fêtes de Noël et du Nouvel An. De plus, c’est le moment où les entreprises arrêtent leurs comptes et travaillent sur le budget de l’année à venir ; les embauches sont donc interrompues, et ne reprennent que vers la mi-janvier.

Néanmoins, il faut également garder à l’esprit que les différents secteurs ont leurs spécificités. Pour ne rater aucune opportunité, quand on soumet sa candidature, il est indispensable de rester constamment à l’affût, quel que soit le moment. Sur les sites d’annonces emploi, par exemple, des outils permettent l’envoi d’une alerte en cas d’offre intéressante par rapport à son profil et ses attentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s