Réussir son CV en anglais

Pour postuler dans une entreprise anglo-saxonne ou partir dans un pays anglophone, créer son CV en anglais est une étape indispensable. Attention, il ne s’agit pas de reprendre son CV français et à le traduire tel quel car quelques pièges vous guettent !

Commençons par l’ordre des sections. Tout comme le CV français, le CV anglais commence avec la présentation générale classique, suivie de la mention du poste sollicité et de la rubrique consacrée aux formations suivies et aux diplômes obtenus. La partie suivante met en avant l’expérience professionnelle ; il ne faut pas hésiter à être plus exhaustif sur les diverses fonctions occupées.

Puisque l’anglais sera la langue de communication et de travail, il est crucial de préciser son niveau dans la section « Langages ». Pour les personnes parfaitement bilingues, il faut mentionner « Bilingual French/English » ; pour un anglais courant, l’expression appropriée est « Fluent English » ; enfin, une pratique professionnelle se dit « Working knowledge of English » ; enfin, la possession des connaissances de base nécessaires à la communication se dit « Conversationnal English ».

Le CV se finit par les activités extra-professionnelles, regroupées sous le titre « Miscellaneous » (divers).

Attention aux faux-amis, les traductions qui semblent évidentes, mais ne sont pas pertinentes. Illustration : « grandes écoles » ne se traduit pas par « High School », cette appellation signifiant « lycée ». De même, « Bachelor Degree » correspond à la Licence et non au Baccalauréat.

Par ailleurs, en fonction de la destination de la candidature (États-Unis ou Grande Bretagne), certains mots ont des traductions différentes. Par exemple, « stages » se dit « internships » outre-Atlantique et « placements » outre-Manche. De plus, conformément aux mesures anti-discriminatives, les États-Unis proscrivent toute précision d’âge et de sexe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s