Lettre de motivation : réussir son accroche

C’est bien connu, un recruteur ne passe que quelques instants sur un dossier de candidature, surtout dans les grandes entreprises, où il en reçoit jusqu’à des centaines pour un seul poste. Pour capter immédiatement son attention et décrocher un entretien d’embauche, l’accroche de votre lettre de motivation est cruciale.

Plus que de compléter ou développer le contenu du CV, son but est de montrer que vous êtes le candidat parfait, la solution à une problématique précise de l’entreprise.

Oubliez les introductions toutes faites comme « Suite à l’annonce publiée…, je vous soumets ma candidature pour le poste de… », ou « Je m’appelle… et je cherche un poste de… », ou encore « J’ai lu avec intérêt votre offre pour un emploi de… pour une personne ayant des compétences en… », etc. Votre accroche n’a pas besoin de contenir la référence de l’annonce, votre nom et autres informations futiles que votre interlocuteur connaît déjà.

Montrez que vous « en voulez », préférez une entrée en matière directe, une phrase courte mais directe qui l’interpelle en établissant immédiatement ce que vous pourriez lui apporter. Avancez par exemple vos réalisations à un poste ou au cours d’une mission similaire, qui prouve que vous êtes directement opérationnel, et que vous avez les moyens de faire la différence.

Mettez en avant vos points forts (professionnels et personnels) directement liés au poste ciblé : « Je serai heureux de vous apporter ma maîtrise de… pour contribuer à étendre votre marché… »

Personnalisez votre texte pour cette entreprise en particulier en intégrant un élément-clé concernant son activité, ses produits/services ou projets, sa philosophie. « J’ai m’intéresse particulièrement à votre produit X, que j’utilise régulièrement… » Son site internet, la presse, vos propres réseaux sont des sources de renseignements précieux, sollicitez-les, cet effort de recherche appuie votre volonté d’intégrer son équipe et valorise votre candidature.

Attention à ne pas tomber dans la flatterie excessive, contrairement aux idées reçues, cette stratégie n’est pas payante. Bannissez les expressions telles que « travailler au sein de votre groupe est le rêve de ma vie », montrez plutôt votre motivation en soulignant la cohérence du poste avec votre poursuite de carrière.

Si vous envoyez une candidature spontanée, consulter les annonces emploi vous permettra de connaître le détail des exigences du poste que vous convoitez. Pour cela, les job boards vous seront d’une aide précieuse, et des articles thématiques vous fourniront en plus de précieux conseils.

Laisser un commentaire

