Réussir son entretien d’embauche

Vous êtes convoqué pour un entretien ? Félicitations, cela signifie que vous avez franchi avec succès la première étape de la sélection des dossiers, et que votre candidature capté l’attention du recruteur. Reste à lui prouver qu’il a eu raison, et que vous êtes la personne idéale pour ce poste, plus que tous les autres postulants.

© : elle.fr/

La première question « Parlez-moi de vous » est déterminante. Pour ne pas vous embrouiller, ayez un fil directeur prêt dans votre tête. Il ne s’agit pas de réciter le contenu de votre CV, mais de résumer votre parcours et vos compétences. Mettez en avant les points essentiels liés au poste visé : missions et compétences-clés, principales réalisations. Appuyez-vous autant que possible sur des exemples, des faits tangibles, des chiffres, sans inventer ou mentir.

Si vous êtes actuellement au chômage, vous aurez certainement à parler des circonstances de votre départ de votre précédent emploi. De même, si vous avez des « trous » ou des écueils dans votre CV, privilégiez une réponse sincère qui montre que vous avez su tirer des leçons et rebondir.

À l’heure où le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire, votre personnalité aussi intéresse le recruteur. Souvent, vous serez amené à citer 3 qualités et 3 défauts ; gardez à l’esprit qu’elles doivent répondre aux exigences du poste. Par exemple, pour un emploi d’infirmier (lien utile), évoquez comme qualités la volonté d’aider autrui, la rigueur, le sens des responsabilités, la patience…

On vous demandera également de justifier votre choix de l’entreprise (en gros, pourquoi vous voulez travailler là, et pas ailleurs ?). Prouvez que vous la connaissez (activité, philosophie) ou que vous avez fait l’effort de vous renseigner, c’est un gage de motivation supplémentaire.

Expliquez de quelle manière vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise : augmentation du chiffre d’affaires, développement du marché, réduction des coûts, etc. En plus de convaincre, cela montre la cohérence du poste avec votre plan de carrière, ou avec votre projet professionnel en cas de reconversion.

La question des prétentions salariales aussi sera abordée. Ayez un chiffre en tête, et les arguments qui justifient votre requête. Conseil : mieux vaut raisonner en net plutôt qu’en brut, et prévoir les avantages en nature. Consulter les sites de recherche d’emploi pour vous donner une idée de ce qui se pratique sur le marché.

L’entretien est aussi l’occasion pour vous de poser des questions pertinentes, pas seulement de répondre ! C’est autant une manifestation de votre intérêt que le moyen pour vous de confronter la réalité aux informations dont vous disposiez, et de savoir si le poste vous convient bien.

Le fond n’est pas tout, la forme a aussi son rôle à jouer, puisqu’il s’agit aussi de séduire. Votre apparence est donc cruciale : optez pour des vêtements propres, repassés, sobres et formels. Le domaine créatif peut faire exception, si le « dress code » est à l’originalité et la casualité, si vous êtes certain que montrer votre connaissance de la culture de l’entreprise peut représenter un atout.

Votre attitude aussi sera décortiquée. La politesse et la tenue sont évidemment indispensables. Mais surtout, montrez votre enthousiasme et votre motivation dans vos paroles, votre ton comme tous vos mouvements. Le langage verbal est très révélateur, attention au message que vous passez !

En complément, il est recommandé de participer à un atelier de préparation à l’entretien d’embauche au cours duquel vous travaillerez sur la réponse aux questions classiques, et effectuerez des exercices pratiques approfondis ainsi que des simulations. Parfois filmés, ces jeux de rôle vous permettront de déceler vos axes d’amélioration. Cet exercice, qui vous prendra une demi-journée, vous sera d’une aide précieuse quand vous serez en situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s