5 points clés pour un CV efficace

La rédaction du CV est une étape obligatoire pour commencer sa recherche d’emploi. Plus qu’un document de présentation de votre parcours, c’est le sésame qui vous ouvrira les portes des sociétés que vous visez… ou pas ! Pour vous démarquer des autres postulants, voici les cinq secrets d’un CV unique et percutant qui augmentera vos chances de décrocher un entretien.

© : moncv.com

Soyez concis. Avec des centaines de CV à compulser, les recruteurs n’accorderont que quelques instants au vôtre. Vous devez donc aller à l’essentiel en gardant 3 objectifs en tête : vous différencier et lui montrer immédiatement en quoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste, ne pas dépasser la page (ou deux au maximum pour les personnes au parcours très riche et varié), mais rester lisible.

Pour y parvenir, reprenez les détails de l’annonce, identifiez les compétences-clés et qualités requises pour le poste proposé et orientez le contenu de votre CV de manière à le faire coïncider avec les exigences exprimées. Menez votre lecteur directement à ce qui l’intéresse sans avoir à chercher dans une masse de renseignements inutiles, vous aurez tout le temps de développer vos arguments au cours de l’entretien d’embauche.

Illustrez vos propos. Il ne suffit pas de « prétendre » disposer du savoir-faire requis, encore faut-il en apporter la preuve. Attention donc à ne pas vous contenter d’une énumération de vos missions successives, ou à l’inverse, vous perdre dans de longues explications.

Pour chaque poste occupé, mentionnez vos principales attributions (en rapport avec le poste si vous en aviez plusieurs) en les illustrant avec vos réalisations et succès. Privilégiez les exemples, les faits concrets, les chiffres : augmentation du chiffre d’affaires de x %, ouverture de x nouvelles agences, réduction des coûts de x %, lancement d’un nouveau produit/service, etc.

Fixez clairement vos objectifs. Afin d’arriver à cette synthèse efficace, vous devez savoir (et prouver) que vous savez exactement ce que vous voulez. Votre objectif professionnel combiné à la description du poste vous permettra d’articuler les informations de manière cohérente et en mettant en avant les points pertinents : qualifications, compétences, expériences.

Privilégiez un CV personnalisé pour chaque entreprise ciblée et chaque poste. Cela imposera quelques ajustements, mais valorisera votre candidature, en marquant l’adéquation parfaite entre votre profil et la problématique que le recruteur a besoin de résoudre à travers ce recrutement.

Restez honnête. Essayer de « noyer le poisson » pour cacher des trous dans votre CV ou votre manque d’expérience est une mauvaise stratégie. Vous perdriez rapidement toute crédibilité (et toutes vos chances !) lors d’un entretien éventuel.

Soignez la présentation. La forme est tout aussi importante que le fond, elle en dit long sur vous, et c’est une marque de respect vis-à-vis de votre interlocuteur. Utilisez du papier de bonne qualité parfaitement lisse ; bannissez les feuilles tâchées, froissées ou pliées en plusieurs morceaux pour tenir dans une poche !

Aérez la page ; cet exercice vous contraindra en outre à synthétiser les informations afin de ne pas dépasser la longueur standard. Maintenez une cohérence dans la mise en forme (même style pour le texte, les titres, alignement des points, etc.) Si vous devez ajouter une photo, choisissez-en une qui vous met en valeur, mais tout en restant sobre et professionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s