Les secrets d’une lettre de motivation percutante

Avec le CV, la lettre de motivation est un incontournable pour postuler à une offre d’emploi qui vous intéresse. C’est à la lecture de ces documents qu’un recruteur décidera de vous accorder un entretien d’embauche ou rejeter votre candidature.

© : cv.modelocurriculum.net

Comme votre dossier fera certainement partie d’un important lot, et que le recruteur ne passera que quelques instants sur chacun, vous devez soumettre un CV unique et une lettre de motivation concise, mais percutante. C’est l’argumentaire qui va convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Les secrets d’une lettre de motivation percutante

Pour séduire le recruteur, une lettre orientée action est idéale. Cela commence avec l’objet. Que vous envoyiez une lettre sur papier ou par email, créez un objet qui donne envie de lire. Au lieu des standards « Envoi de candidature » ou « Réponse à votre offre d’emploi », trouvez un sujet simple, mais qui éveille la curiosité du recruteur et le pousse à en découvrir le contenu avec plus d’attention.

De même dans le corps de la lettre, faites preuve de créativité pour mettre votre unicité en valeur. Bannissez l’ennuyeuse énumération de vos compétences, déjà couverte par le CV, et tâchez de trouver d’autres formulations pour parler de vous, de vos capacités et réalisations. Passion, un peu d’humour, soyez inventif tout en restant authentique, sinon vous vous ferez démasquer à l’entretien.

Sélectionnez quelques compétences-clés relatives au poste que vous convoitez, vous éviterez de les noyer dans la masse de vos savoirs. Mais surtout, dites ce que vous pourriez apporter à l’entreprise, comment vous feriez la différence : expliquez comment vous envisagez de lui faire gagner de l’argent, développer son marché, réduire les coûts… Vous montrez par la même occasion que vous savez parfaitement de quoi vous parlez, vous ferez gagner du temps au recruteur.

Tirez parti des outils modernes pour vous démarquer

Internet et les nouvelles technologies vous offrent des moyens supplémentaires de vous démarquer des autres prétendants.

Réalisez une vidéo de présentation de vous et postez-la sur les plateformes de partage comme YouTube et communiquez-en le lien aux recruteurs. Pour véhiculer votre message, c’est l’une des méthodes les plus efficaces qui donneront envie d’en apprendre davantage, sur le principe des bandes-annonces de films.

Toutefois, il ne s’agit pas de répéter verbalement votre lettre de motivation, car vos mots n’ont pas la même portée en fonction du mode de communication, écrite ou orale. Même si l’objectif et le fond restent les mêmes, préparez avec soin ce que vous allez dire.

En outre, pour mener votre campagne de personal branding, cette vidéo référencée par les moteurs de recherche augmentera significativement votre visibilité.

En conclusion

Chaque lettre de motivation doit être unique, adaptée à un poste et une entreprise spécifiques. Elle révèle la clarté de votre projet professionnel, votre singularité et votre volonté à entrer immédiatement dans l’action. Contrairement aux idées reçues, la lettre de motivation n’est pas moins importante que le CV. Au contraire, Vous devez donc y passer autant, sinon plus de temps à sa rédaction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s